Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'13 : On termine par un vendredi tranquille

Et voilà, fin des séances pour mon Festival d'Annecy 2013 même s'il y a évidemment encore plein de projections ce soir et demain avant la cérémonie de clôture et le Palmarès demain soir. Mais pour moi, c'est bel et bien terminé, avec une dernière journée plus tranquille mais toujours agréable.

Au centre Courier, exposition sur Portraits de Voyage de Bastien Dubois
- Ma première séance étant à midi, je profite de la matinée pour faire quelques emplettes BD et DVD puis me pose au Décavision dans un coin stratégique qui me permet de voir quand la file d'attente commence à se former. La séance étant spéciale, je m'attends à du monde et effectivement... Elle commence un peu en retard, le temps que toutes les places soient bien prises mais cela valait le coup d'attendre.

- Séance consacrée à Jack et la mécanique du cœur, à la base un roman puis un CD de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos. Histoire adaptée en film d'animation 3D, co-réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berlat, qui doit sortir en février 2014. On a d'abord eu droit à une lecture du début du livre puis à une chanson en live, avec Mathias, Olivier Daviau (il me semble)... et Babet ! Que j'apprécie beaucoup ! Inutile de dire que j'étais franchement contente d'être venue ! La chanson, il me semble que c'est la première de l'album "Le Jour Le Plus Froid Du Monde". Puis la bande-annonce en anglais du film (avec l'espoir d'une carrière internationale), plutôt sympathique, esthétiquement alléchante. Suivi d'un extrait complet de 3 minutes, en français, la rencontre de Jack et Miss Acacia (avec la chanson d'Olivia Ruiz). Puis, parce qu'on était quand même super cool, deuxième chanson, "Whatever The Weather" je crois, qu'il a tenté de nous faire chanter. Tout en nous poussant à applaudir toujours plus forts ses comparses, comme le co-réalisateur pas trop à l'aise devant une foule (oh, on n'était que 400...). Bref, une jolie séance, toute en fraîcheur, en joie d'être là, en sincérité et en envie de partager. Je file tranquillement tandis que la foule se précipite sur l'équipe du film. Moi qui n'était pas sûre de pouvoir manger, j'ai largement le temps.

Mais qui arrive donc ? (Oui, je sais, mon appareil photo n'est pas génial en salles...)
Mathias Malzieu en scène !
De gauche à droite, Olivier Daviau, Mathias Malzieu, Babet
Place au show !
Il fait le show à fond, se jette sur les sièges, tout le monde se marre
- Ce qui la brave neuneu qui s'installe toute contente dans son fauteuil préféré à la bibliothèque, prend sa tablette sur les genoux pour tweeter un peu... et n'arrive pas à l'allumer ? Je ne connaissais pas l'astuce de l'appui sur les trois boutons pour tenter un redémarrage d'Androïd, alors je suis repartie aux Haras pour ma deuxième et dernière séance. Entre-temps, je vois Boulet installé à une table du BD Fugue Café, en train de dessiner.

Interview en plein air, aux Haras, de Bill Plympton
- Bon, pour terminer la semaine, les courts métrages, ça peut être parfait ou un peu frustrant. Et là, on a été plutôt dans la frustration. Pas une mauvaise séance, 17 points sur 30, mais des courts un peu... longs (oui, je sais). Et j'avoue qu'au bout de 14 séances d'affilée, je deviens un peu moins bon public... Je pars pendant le court polonais sous-titré anglais de 19mn (qui ne semblait pas atroce d'ailleurs, même si ça ne baignait évidemment pas dans la joie de vivre) et je me fais un peu remonter les bretelles par un membre du staff qui me dit que normalement, on ne peut pas sortir pendant la projection d'un film. Ah. Je ne savais pas. La première fois qu'on me le dit en 12 ans. Même si à bien y réfléchir, je trouve ça assez logique. Je m'excuse platement, lui explique que je ne savais pas mais que j'ai un bus à prendre. Il me fait une fleur. Sympa, il aurait largement pu m'envoyer bouler.

- J'ai quand même pu filmer la bande-annonce du Festival lors de ma dernière séance, j'aime le faire chaque année pour mes archives perso, pour garder un souvenir de l'ambiance. Et j'ai bien fait, ils se sont bien déchaînés :)

Voilà, fini pour cette année. Il me reste désormais à écrire mes trois chroniques de longs métrages (enfin, je vais tenter), mon billet de récap des projections de la semaine, puis le billet du palmarès dimanche.

Article modifié le dimanche 16 juin 2013, 10:53

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



Voir aussi

kaeloo.jpg

FIFA'13 : Bilan des projections

Cette 37ème édition du Festival International du Film d'Animation d'Annecy est donc terminée. Pas un grand cru, honnêtement, mais il y a eu quand même quelques belles surprises, quelques beaux...

Lire la suite

affiche02.jpg

FIFA'13 : Le palmarès

Le Festival d'Annecy 2013 a annoncé son palmarès lors de la cérémonie de clôture hier soir, le voici :LONGS MÉTRAGES Cristal du long métrage Uma História de Amor e FúriaLuiz Bolognesi (Brésil)...

Lire la suite