Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'13 : Premiers pas

Comme chaque année quand arrive juin se profile le Festival International du Film d'Animation d'Annecy. FIFA pour les intimes et toujours rien à voir avec le foot...

annecy.jpg
Cette année, le Festival commence un peu plus tard que d'habitude. C'est-à-dire demain, lundi 10 jusqu'au samedi 15 juin. Et ce ne sera pas le seul changement. Serge Bromberg n'est plus directeur artistique, remplacé par Marcel Jean. Une nouvelle tête à découvrir sur la scène des grosses projections. Mais surtout, changement de lieu stratégique.

Habituellement, le Festival installait son quartier général administratif au Centre Bonlieu, où se regroupaient alors l'accueil, la billetterie, la salle presse, la boutique, et les deux principales salles de projection, la grande Salle (1000 places) et la petite Salle (300 je crois). Or, cette année, Bonlieu est en travaux, on a donc droit à une nouvelle configuration.

Bonlieu en dérangement...
Forcément...
On pourra découvrir une nouvelle salle de 800 places, située dans les Haras, que je n'ai jamais vu que de l'extérieur, j'ai donc hâte de voir ce que ça donne. Les autres salles restent tel quel, Pierre Lamy, les 4 salles du complexe Décavision et deux sites de projection excentrés, la MJC Novel et la Turbine. De bonnes salles d'ailleurs mais où je ne prends habituellement aucune séance, histoire de rester plutôt au centre-ville.
Bien sûr, le centre administratif a dû trouver un nouvel espace, du côté de la place Saint Menthon (de mémoire, j'y passe régulièrement mais de là à connaître son nom...) juste en face du centre commercial Courier et du complexe Décavision, où ont été installés algeco et tentes. Nettement moins agréable que Bonlieu mais il faut reconnaître que c'est plus facile à trouver pour les festivaliers, plus proche de la gare et bien visible. La boutique quant à elle doit être installée dans la librairie 9e quai, à quelques mètres de là et vu qu'il s'agit de ma librairie habituelle depuis plusieurs mois, je ne manquerai pas d'y faire un tour.

L'accueil sous la pluie
Il n'y a pas que le Festival qui a droit a du changement cette année. J'y vais vraiment en quasi-touriste, n'ayant pas envie cette fois-ci de me prendre la tête. Le programme ne m'attirait pas spécialement mais j'ai quand même bien trouvé de quoi remplir mes 3 séances par jour et je ne doute pas d'y trouver du bon. Néanmoins je vais moins me stresser pour les compte-rendus. Cela me prenait un temps fou une fois chez moi d'écrire sur chaque séance, je n'y tiens plus, ce sera donc plus cool.
Côté programmes, pour les non-habitués, je rappelle qu'il y a 6 séances par jour dans les salles déjà citées, avec des projections en compétition et d'autres séances spéciales, hors compétition ou avant-premières. Cette année, le pays invité est la Pologne et je dois reconnaître que ce n'est pas le pays qui me fait le plus rêver, l'animation polonaise est intéressante mais niveau déprime... En même temps, je vais rarement voir les séances consacrées au pays invité, 2013 ne fera pas exception.

J'ai prévu de voir les courts métrages en compétition, quelques films de fin d'études, des séances intitulées "films drôles", et 4 longs métrages dont un japonais. Il y a désormais énormément de longs métrages proposés durant la semaine, 27 cette année, et ce n'est plus les programmes que je préfère, les courts métrages étant bien souvent plus remplis de surprises (bonnes ou mauvaises...). J'évite également les films en relief - petit boycott personnel, je ne vois que rarement d'intérêt à ce gadget et ces foutues lunettes me gonflent - et les séances en VA, limitant également celles en VOSTA, rapidement usantes. Mine de rien, ces critères en éliminent déjà beaucoup.

Je ne vais pas vous mentir, cette affiche me laisse assez perplexe...
Je crois qu'il s'agira cette année de ma 12ème participation d'affilée. J'ai récupéré mon accréditation et mes billets sous une pluie battante tout à l'heure, l'occasion de voir un peu l'organisation des tentes. La salle de presse me semble un peu plus grande que celle de Bonlieu, ce ne sera pas du luxe. C'était d'ailleurs bien plus tranquille que du côté de l'accueil des professionnels et des étudiants, nettement plus bondée. Le petit privilège des accrédités presse, tout comme la petite contremarque retirée pour la projection presse d'un bon gros blockbuster demain après-midi...

Pour récupérer son accréditation de festivalier, son sac et ses billets
L'entrée de la salle de presse
Mon badge, mes billets, mes guides et le sac du festivalier
Je pense proposer un billet récap rapide tous les soirs pour donner vite fait la tendance de la journée, ici sur le Live.
Samedi, je compte faire un billet bilan des projections, pour parler de ce qui a été le plus marquant, proposer un tour d'horizon de ce que j'aurais pu voir dans la semaine, toujours sur le Live. Avec sans doute des chroniques sur les longs métrages - en tout cas, ceux qui le méritent à mes yeux - sur AfterM.
Et enfin dimanche, un billet Palmarès sur le Live.
Avec peut-être bien un peu de live-tweet tout au long de la semaine puisque je me suis achetée une tablette tout récemment. Encore faudra-t-il trouver du wifi et de quoi causer :)
À demain pour les premières séances.

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Herbv Herbv ·  10 juin 2013, 18:01

Ayé, j'ai trouvé où seront posté tes compte-rendus (oui, je sais, mais je suis tout chamboulé par les changements et la perte de Mangaverse). Dommage de ne plus avoir de longues lecture quotidienne comme les années précédentes, je m'y voyais presque (il faut vraiment que je retourne au Festival mais la pléthore de longs-métrages me décourage). Ceci dit, tu as raison de ne pas te forcer :)

Et pas de tweet, c'est des trucs de journaleux, de communicants et de fainéants ! On veut du bon vieux compte-rendu bien classique :D

aucune annexe



Voir aussi

kaeloo.jpg

FIFA'13 : Bilan des projections

Cette 37ème édition du Festival International du Film d'Animation d'Annecy est donc terminée. Pas un grand cru, honnêtement, mais il y a eu quand même quelques belles surprises, quelques beaux...

Lire la suite

affiche02.jpg

FIFA'13 : Le palmarès

Le Festival d'Annecy 2013 a annoncé son palmarès lors de la cérémonie de clôture hier soir, le voici :LONGS MÉTRAGES Cristal du long métrage Uma História de Amor e FúriaLuiz Bolognesi (Brésil)...

Lire la suite