Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'12 : Films de commande

13h30 : Plus qu'une séance pour terminer ce Festival d'Annecy et comme chaque fois depuis quelques années maintenant, j'aime pouvoir finir avec les films de commande, à savoir pubs, clips, films éducatifs, etc. Nous voilà à 13h30 devant la salle Pierre Lamy qui va rapidement se remplir. Eh bien, il y a pas mal d'ambiance pour un samedi. Pour ma dernière bande-annonce du Festival, il y a du "Lapiiin !" dans l'air. Et on continue avec le désormais classique "Il va faire tout noir !" "Ta gueule !" qui doit surprendre la première fois, et les traditionnels bruits d'animaux une fois les lumières éteintes. On ne s'ennuie pas.
Comme d'habitude, je ne parlerai pas de tous les courts, il y en avait 37, juste des plus marquants.

La canaille "J'ai faim"Beaucoup de clips encore cette année, de groupe connu comme Louise Attaque ou Gotye et d'autres forcément plus confidentiels, à moins d'être amateur de rock biéolorusse... J'ai bien aimé celui du groupe La canaille sur la chanson "J'ai faim", en 3D, ou celui de All India Radio "Rippled", en light art, un travail de fou assurément.
Et puis le dernier, Gers Pardoel "Ik Neem Je Mee", était franchement mignon et sympa pour terminer la séance.

Côté pub ou programmes promotionnels, celui de l'International Festival of Stuttgart 2011 "Hai Hase", avec des tatouages qui s'animent sur la peau était plutôt bien fichu.
La Croix Rouge nous recommande en dessin de ne pas forcément passer son temps à s'encombrer de biens inutiles et de plutôt leur donner des sous avec Red Cross "Stuff".
De Lijn "Ants"De Lijn "Ants" est une pub rigolote, où un groupe de fourmis parvient à survivre en s'unissant. Mais cette pub nous a d'autant plus marqués qu'on n'avait pas le son, petit problème technique : qu'à cela ne tienne, le public s'est chargé du bruitage ! Hilarant.
Lavazza "Favola a modo mio" reste une pub pour une machine à café mais en animation d'éléments découpés en papier blanc, c'est tout de suite moins ronflant.
On nous explique aussi "Le droit de suite" avec un petit film très précis sur le marché de l'art, dommage alors qu'il soit en anglais non sous-titré parce que ça semblait intéressant.
Iga, qui semble être une marque de supermarché sait s'y prendre pour qu'on comprenne que tout est "vraiment frais", puisqu'un client qui prend un légume le voit automatiquement remplacer par un autre légume à peine poussé.

Pinchaque, le tapir colombienN'oublions pas non plus Pinchaque, le tapir colombien, un petit film très sympa nous parlant de cet animal très méconnu. Vraiment intéressant, avec un graphisme simple et efficace.
Autre court simple et bien foutu, Dangerous migration route qui nous montre en images que les oiseaux ont besoin de routes migratoires sûres pour arriver à bon port, très drôle dans son approche.

La chaîne du bonheurAh oui, et The story of cholera où un enfant africain nous explique comment il a appris les gestes qui sauvent pour protéger son village contre cette saleté de maladie. Instructif, mine de rien, même si on a peu de risques de tomber sur ce genre de germes dans nos contrées.
Amnesty International revient avec une nouvelle campagne "Break the law of silence", suivant le cas de trois victimes de brutalité de par le monde. Forcément marquant.
Tandis que la fondation suisse Chaîne du bonheur montre comment elle utilise l'argent des dons qu'elle reçoit : simple et marrant.

Content !Bref, un peu de tout encore durant cette séance, même s'il y a toujours un peu trop de clips à mon goût (fort heureusement, rarement trop désagréables même si l'un d'entre eux était limite quand même). Mais on garde de la séance une impression de colère et d'indignation, on n'est pas vraiment dans la légèreté de certaines années. Il faut croire que les effets de la crise marquent les créateurs, même quand ils 'agit de films de commande...

Voilà, dernière séance terminée et mes comptes rendus également. Plus qu'à attendre ce soir le palmarès avec j'espère des prix intéressants. Me restera alors juste un billet à faire pour donner ce fameux palmarès ainsi qu'un billet de bilan de cette 36ème édition du FIFA.

Article modifié le dimanche 16 juin 2013, 10:54

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



Voir aussi

Oh, le beau temps...

FIFA'12 : Mon petit bilan de la semaine

Voilà, cette 36ème édition du Festival International du Film d'Animation d'Annecy vient de s'achever après une semaine gorgée de projections, de rencontres et de découvertes. Que peut-on en dire...

Lire la suite

affiche02.jpg

FIFA'12 : Le palmarès !

Après une semaine riche en projections, le palmarès de cette 36ème édition vient d'être dévoilé lors de la cérémonie de clôture du Festival d'Annecy.LONGS MÉTRAGES Cristal du long métrage Le Voyage...

Lire la suite