Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JE'11 : deuxième jour d'exercice

Deuxième jour à Japan Expo, avec deux petites expo, un cosplay bien fun, encore plein de photos et toujours du monde, bien sûr !

Vendredi 1er juillet
8h : On prend vite ses habitudes, mine de rien. Après une bonne nuit de sommeil, juste un peu gênée à 1h du mat par un groupe appréciant de taper la causette à haute voix dans le couloir pendant cinq minutes, me voilà debout pour attaquer cette seconde et dernière journée de Japan Expo, en tout cas pour moi. Après la libération des otages hier, c'est l'affaire DSK toute rebondissante qui occupe les JT ce matin, décidément... Mes collégiens anglais ont été assez calmes cette nuit finalement, mais ça gigote bien dans le couloir en ce moment.
Aujourd'hui, je compte bien faire le plein de photos et de vidéos, visiter les expos, vadrouiller dans la zone culturelle, papoter encore un peu avec des éditeurs. De quoi m'occuper...

9h : Décidément, je vais vite m'y faire, à ces petits déjeuners ! Jamais trop de monde, du choix, un coin sympa pour manger... Et c'est tellement original de manger à côté d'un mec armé d'une énorme épée dans le dos, vive le cosplay ! Il y a décidément pas mal de festivaliers dans le coin - tous ne se contentent pas du Formule 1, apparemment -, à côté du désormais rituel car de gamins anglais avec leur t-shirt "I ♥ Paris" qui poireautent tous dans le hall - pas de p'tit dej pour eux.
Je compte partir plus tôt ce matin, histoire de faire un peu de repérage tranquillement vers la gare RER pour demain. Et on verra bien à quelle heure j'arrive à entrer à Japan. Je sens que je ne vais pas beaucoup profiter de la partie Comic Con, cette année.

9h35 : Je quitte l'hôtel et emprunte un autre chemin qu'hier qui me permet de mieux voir le début de la file d'attente visiteurs. En fait, ils passent tous dans un grand hangar et suivent des files différentes selon leurs tickets, peut-être que cela permet de mieux gérer l'ensemble ? C'est assez impressionnant en tout cas. Je prends quelques photos et je rentre dans Japan Expo vers 10h.





Il fait déjà bien chaud, ça promet pour la journée.


Il y a déjà la queue devant différentes dédicaces non commencées, que ce soit celle de Toko Kawai chez Taifu Comics ou celle de Tonogai chez Ki-oon.


Je commence mon tour au milieu des stands, je reste plutôt dans le coin éditeurs, et je prends quelques photos, notamment de l'exposition Hommage à Satoshi Kon où des artistes français proposent différentes illustrations en mémoire du réalisateur disparu l'année dernière. Plutôt pas mal et assez émouvant. Le monde de l'animation a clairement perdu là un de ses grands artistes.









Je continue mon tour et papote deux minutes avec Yves Huchez sur le stand Taifu. La journée d'hier semble avoir été bonne, il faut dire qu'ils sont bien placés, et la présence de Toko Kawai - 300 dédicaces en tout jeudi me semble-t-il - a boosté les ventes. Dommage que ce soit parfois si compliqué d'inviter un auteur japonais mais ils ont au moins la chance que Toko Kawai soit très sympathique et pas avare de son temps.
Puis en me baladant, je me fais apostropher par un responsable de stand, celui de ED Edition qui cherche désespérément à se placer auprès de journalistes pour faire connaître son manga. Pas de bol mon gars, avec moi tu ne vas pas faire fortune vu mon influence... Mais il est cool et me file le premier volume de Head Trick. On ne sait jamais, si j'apprécie, j'en causerai.

Puis je passe chez Delcourt où je m'arrête un peu pour discuter avec Bruno Pham des dernières nouveautés shôjo, il est plutôt confiant pour 2011-2012, sûr de ses séries même si le marché est difficile et que le public devient compliqué à contenter. Passe alors devant nous un cosplay qui le fait hurler de bonheur, puisqu'il s'agit d'un duo Switch Girl. Il voit rarement un cosplay d'une de leurs séries alors il en profite à fond : on se retrouve à cinq à les photographier, il en enverra une à l'auteure. Peut-être en dira-t-elle un mot dans un prochain volume ?



Je finis par le laisser tranquille et pars me prendre un Bubble Tea dans une boutique à côté, depuis le temps que je voulais goûter même si le prix est prohibitif, j'ai besoin d'un rafraîchissement qui ne suffira hélas pas à résoudre mon principal problème : un horrible mal de dos qui me flingue littéralement. Il est bien, mon sac, mais même si je ne sais pas ce qui pèse si lourd dedans, je ne le supporte plus trop. Je fonce me poser en salle de presse pour m'avancer sur ce compte rendu et tenter de détendre un peu ce dos qui va finir par me forcer à rentrer à l'hôtel plus tôt. C'est ça de rester constamment devant son écran toute l'année, aucune résistance devant le moindre effort, la loose. J'ai bien de ne venir que deux jours, je ne supporterai pas plus.
Il est 11h35, petit coup de fil d'Herbv qui vient d'arriver avec Taliesin, ils vont me rejoindre en salle de presse au bout d'une bonne vingtaine de minutes. J'en profite pour discuter avec des connaissances, vu que pas mal de monde passe par là (c'est un peu le principe de la salle de presse en même temps).

On finit par repartir vers le stand Taifu vu qu'Herbv doit régler quelques derniers détails d'une interview de Toko Kawai et j'ai même droit à ma petite dédicace...
Je repars en solo faire un gros tour pour prendre des photos et faire des vidéos et retour en salle presse à 14h à papoter du marché, des séries, etc. 15h passés, petit tour vers la conférence sur la fabrication des mangas mais décidément, l'emplacement de coins conférences est vraiment à revoir d'année en année puisque ça se situe en zone Comic Con, donc à perpet de Japan Expo, mine de rien, quand on doit tout traverser. Ce qui explique sans doute que la conférence soit bien peu suivie. Sans compter le bruit incessant, les jeux vidéos étant juste à côté avec un animateur qui régulièrement hurle "faites du bruit !!". Infernal !



J'abandonne vite, je retourne vers les éditeurs mangas et tombe sur Iker Bilbao chez Soleil Manga qui me file le programme avec quelques nouveautés annoncées. Je ne l'embête pas trop longtemps et en repartant, je tombe sur une fidèle du site (coucou, Gwenn !) et on discute un peu, du Mangaverstival, de Mangaverse, du manga en général. Sympa !

Je continue mon tour du côté des marchands, qui ne m'intéressent franchement pas plus que ça mais voir toutes ces marchandises étalées de partout est presque hypnotique. Je tombe sur l'expo Ganbare Japan ! en soutien au peuple japonais victime de la catastrophe du 11 mars et je prends quelques photos, notamment des illustrations proposées par les auteurs du magazine Shônen Jump de Shueisha.












N'ayant finalement plus tant de choses que ça à faire, je repars voir un peu comment se prépare l'interview de Toko Kawai du côté de la salle presse, les intervieweuses sont prêtes et attendent juste l'attachée de presse de Taifu pour pouvoir accéder à la salle. On va les laisser bosser... Retrouvant Herbv, on se dirige vers le coin catch mais pas de bol, c'est déjà fini et on retourne tranquillement sur nos pas, discutant par ci par là, arrivant quand l'interview est finie, bien passée, Toko Kawai étant apparemment bien à l'aise et prête à continuer si elle en avait la possibilité. Y a pas à dire, les interviews directement en japonais, c'est tout de même plus pratique pour tout le monde.

Décision collégiale est prise d'aller du côté de Delcourt pour quelques achats et on tombe en chemin justement sur Dominique Véret et Bruno Pham, en forme. Puis tour du côté de Picquier, qui me semble un peu paumé entre Soleil Manga, Taifu et Ki-oon, et enfin retour en salle presse, décidément très convoitée aujourd'hui. Mine de rien, on y trouve des chaises et un peu de calme (relatif), denrées assez rares sur le salon. Je commence à sérieusement décrocher, j'ai bien fait de ne venir que deux jours, je confirme. Il est 18h passés et on continue de papoter entre nous jusqu'à se faire un peu pousser vers la sortie vu qu'il est maintenant 19h. Le salon ferme, je dis au revoir à tout le monde puisque mon Japan Expo s'arrête là.




Je retourne à l'hôtel, bien pratique qu'il soit facilement accessible à pied, et c'est après un petit repas quelque peu compliqué par la disparition très rapide des plats - sont affamés, les festivaliers et la salle est remplie ! - que je remonte dans ma chambre pour finir ce compte rendu et terminer cette longue journée. Je n'aurai plus qu'à relire tout ça, traiter mes photos et mes vidéos, ajouter un billet de compil de photos et peut-être un autre de vidéos et mon Japan Expo 2011 sera définitivement bouclé.

Le retour du samedi n'a pas été si simple en fait... Ça commençait pourtant bien, à 8h, je quitte l'hôtel et je repasse à côté du hangar d'attente de Japan Expo où des festivaliers sont déjà en train d'entrer. RER bondé qui se vide à l'arrêt Parc des expo, forcément, et j'en entends qui hurlent "purée, fait chaud !!", tu m'étonnes, vu comme ils étaient comprimés là-dedans. Puis suivent deux heures de TGV en compagnie de mômes sans doute sympathiques mais rapidement fatigants à supporter - vivent les voyages en train le premier jour des départs en vacances - pour finalement arriver à Lyon et me rendre compte que la SNCF nous sort une petite blagounette dont elle a le secret : grève des conducteurs de TER de la région lyonnaise, mon train a donc été annulé - ne l'indiquez surtout pas clairement à la gare, ce serait dommage de renseigner les gens - et on s'est donc retrouvés nombreux à poireauter à la gare routière sans aucune information en espérant voir débarquer les cars vaguement promis. Il y eut un peu de bagarre pour monter dans un des deux cars finalement arrivés, j'ai même pris une des dernières places mais finalement, j'ai eu du bol et suis arrivée à l'heure prévue. Il fallait bien un peu de difficultés pour pimenter tout ça !

Article modifié le mercredi 30 mai 2012, 09:07

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

cosmos cosmos ·  05 juillet 2011, 09:32

Le Bubble Tea, c'est celui avec les petites boules de tapioca à la consistance rigolote dedans ? :) Tu en as pensé quoi ?

Key Key ·  05 juillet 2011, 10:37

J'ai 2-3 adresses à Paris pour les Bubble teas, qui commencent à être vachement trendy ! D'ailleurs il y a même une crêperie japonaise qui font des crêpes fourrées comme dans Creamy :)

Morgan Morgan ·  05 juillet 2011, 11:53

cosmos : alors le Bubble Tea... C'est assez bizarre comme consistance quand même, ces billes de tapioca. J'avoue que j'en ai laissé la moitié au fond du verre, une fois tout bu le reste. Faut dire que je n'étais pas non plus en état de vraiment apprécier quelque chose à ce moment-là... M'enfin, je voulais tester et vu que c'est bien ma seule occasion dans l'année pour ça - on ne connaît pas le Bubble Tea à Annecy me semble-t-il - je ne regrette pas.

Herbv Herbv ·  05 juillet 2011, 12:08

Tiens, Key, il faudra que tu me donnes les adresses, que j'essaye avec quelques personnes de ma connaissance.

Sinon, Morgan, tu as bien fait de te faire un vendredi à ta main car suivre Taliesin dans Comic Con' demande pas mal d'énergie. En tout cas, c'était pas mal du tout, les combats de catch même si ça s'est révélé être assez court. Tu peux le mettre sur ton programme de la prochaine édition. Tu n'es pas aller voir à quoi ressemblait la scène principale et la Live House ? Pour ma part, j'ai complétement oublié d'y aller. Bah, ça ne me manque pas :)

aucune annexe



Voir aussi

JE'11 : deux vidéos pour en terminer

Comme promis, un dernier billet consacré aux vidéos de Japan Expo 2011.Une première vidéo consacrée au jeudi 30 juin, avec pas mal de Japan Expo Awards dedans... Et une seconde, pour le vendredi 1er...

Lire la suite

JE'11 : photos des stands éditeurs

Dernier billet de photos pour Japan Expo 2011, consacré entièrement aux stands des éditeurs mangas : Booken Manga, Casterman, Delcourt, Doki-Doki, Glénat, Kana, Kazé Manga, Ki-oon, Kurokawa, Panini...

Lire la suite