Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'11 : Les films de commande

Samedi, dernier jour
Chaque année, j'aime terminer mon Festival avec la séance des films de commande, c'est-à-dire pubs, clips, films éducatifs, etc. On y trouve de tout et les programmes sont rarement longs donc moins de risque de se taper une déprime devant un film longuet de 20 mn !

À 10h, nous faisons la queue pour acheter un billet grand public, puisque j'ai de la compagnie pour cette séance, et nous voilà installées dans la salle 1 de Décavision. Bande-annonce d'Annecy, bande-annonce des Gobelins, toujours celle de mercredi, à croire que Décavision n'en a qu'une sur les six qui doivent occuper la semaine. Et nous voilà partis pour 32 programmes. Petit passage en revue des plus marquants.
Le premier est une pub pour Canal J, où les personnages classiques de dessins animés à la Disney - princesse, prince, animaux de la forêt, vieille sorcière - chantent leur raz-le-bol d'histoires nases, de chansons crétines, de chorégraphies idiotes, de situations prévisibles, bref, à mort les clichés. Rigolo, dommage qu'on n'entende pas toujours bien les paroles de la chanson. On ne peut pas louper non plus les pubs de Cartoon Network par Alexey Alexeev, bien connu des amateurs du Festival d'Annecy pour son Log Jam hilarant. Il reprend ici le même principe avec quatre animaux faisant de la musique ou du rythme avec toujours une chute foireuse, un humour absurde et efficace. Toujours réjouissant. On a aussi droit à deux pubs des Lapins crétins, toujours égaux à eux-mêmes donc forcément cons. Au rayon films éducatifs, Ecoland "La bulle" nous explique l'éclatement de la bulle immobilière américaine à l'origine de la crise bancaire de 2008-2009. Simple et instructif. Sans oublier Comment nourrir tout le monde ? qui en 9 mn fait un point plutôt complet sur la situation alimentaire de la planète, là encore, c'est efficace. Beaucoup de films tournés écolo également, sur la biodiversité, la pollution des matières plastiques ou le papier toilettes qui consomme énormément d'arbres. À côté de ça, il y a évidemment des marques qui veulent se donner bonne conscience comme Nike et son "A Better World".
Enfin, côté clips, on a droit à un George Michael avec une chanson de Noël - clip pas mal foutu - ou, toujours sur le thème de Noël, un clip pour "Christmas" d'Amazarashi, groupe japonais, pas désagréable npn plus ou encore The Audreys "Sometimes the Stars" avec un design franchement sympathique si on accroche au style. Mais j'ai surtout beaucoup aimé Eatliz "Lose this Child" avec des bébés tortues en sable qui s'animent sur une plage, vraiment bien fait.

Voilà en tout cas une séance plutôt sympathique pour finir ce Festival, avec pas mal de diversité bien que ce soit tous des films de commande, comme quoi les limites imposées peuvent aussi permettre l'imagination. J'en termine là avec mes comptes rendus de projection, quinze en tout me semble-t-il. Plus qu'à attendre le Palmarès, suivi de mon bilan personnel et sans doute un billet avec quelques vidéos de la semaine.

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



Voir aussi

FIFA'11 : quelques vidéos

Comme promis, un dernier billet sur cette 35ème édition du Festival d'Annecy avec quatre vidéos.Tout d'abord, une première vidéo pour le lundi, mettre dans l'ambiance... Puis la vidéo du mardi,...

Lire la suite

FIFA'11 : Petit bilan personnel de la semaine

Voilà, cette 35ème édition du Festival International du Film d'Animation d'Annecy a fermé ses portes après une semaine très intense, blindée de films, avec une programmation tellement vaste qu'il...

Lire la suite