Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'11 : Thank you Lasseter-san

Salle Pierre Lamy
Il est 11h15 quand j'arrive à la salle qui projette depuis 10h30 Thank you, Lasseter-san. Il reste des places, je m'incruste donc. Je me posais la question, j'ai maintenant la réponse : oui, c'est en anglais non sous-titré.
Il s'agit en fait d'un documentaire de 2003 où on suit la tournée de promotion de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki en Amérique du nord pour la sortie du Voyage de Chihiro. Il dure 2h35 et j'ai évidemment bien loupé le début mais je suis sans souci, même si je loupe quelques dialogues par ci par là. La caméra est du côté de Ghibli, avec une narration apparemment du point de vue de Toshio Suzuki, le producteur, et le titre se réfère évidemment à John Lasseter de Pixar, qui a beaucoup aidé à la sortie du film aux États-Unis. On suit le voyage de septembre 2002 mais avec également des images plus anciennes, montrant les précédentes rencontres de Miyazaki et Lasseter, qui se connaissent depuis les années 80, le patron de Pixar, travaillant chez Disney à l'époque, ayant été bluffé par Le château de Cagliostro, film prouvant à ses yeux qu'on pouvait faire du dessin animé pas seulement pour enfants mais pour tous.
Toshio Suzuki y explique également pourquoi ils se sont associés à Disney pour la distribution de leurs films. Pendant vingt ans, ils ont reçu beaucoup de propositions de divers studios américains mais tous voulaient pouvoir choisir de proposer seulement certains films et pouvoir les couper et les modifier car ils les trouvaient trop long (sous-entendu "trop long pour les enfants"... ?). Seul Disney a dit "OK, on prend tout et on ne touche à rien". C'est l'explication de Suzuki.


Le documentaire est plutôt sympathique, surtout qu'on a assez peu vu d'images de Miyazaki finalement et le voir constamment pris dans les bras par Lasseter alors qu'il ne faisait que lui tendre la main est toujours drôle, surtout qu'il finissent par en jouer tous les deux.
Je retiens aussi l'avant-dernière du Voyage de Chihiro dans un cinéma de Los Angeles où l'équipe découvre que les américains ont présenté Miyazaki... à la manière de funérailles japonais, avec sa photo entre deux bouquets de fleurs dans le hall du cinéma. La bourde culturelle qui les fait bien rire mais qu'ils s'empressent de corriger. On a aussi droit à beaucoup d'images plus personnelles puisque se passant dans la famille de Lasseter, on rencontre tout le monde, des grands-parents aux petits-enfants, des balades en voitures anciennes ou dans un avion à hélice façon Porco Rosso. Ou les remises de cadeaux entre les deux studios. De quoi bien occuper les 2h35.

La séance se finit à 13h15, je file me chercher un vrai sandwich cette fois, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus consistant dans l'estomac au moins aujourd'hui, mon petit-déjeuner ayant été plutôt sommaire.

Article modifié le vendredi 10 juin 2011, 19:36

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



Voir aussi

FIFA'11 : quelques vidéos

Comme promis, un dernier billet sur cette 35ème édition du Festival d'Annecy avec quatre vidéos.Tout d'abord, une première vidéo pour le lundi, mettre dans l'ambiance... Puis la vidéo du mardi,...

Lire la suite

FIFA'11 : Petit bilan personnel de la semaine

Voilà, cette 35ème édition du Festival International du Film d'Animation d'Annecy a fermé ses portes après une semaine très intense, blindée de films, avec une programmation tellement vaste qu'il...

Lire la suite