Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FIFA'10 : Films de commande

Décavision 1, 10h30
Pour ma dernière projection de ce 34ème Festival d'Annecy, me voilà de nouveau dans la salle 1 du Décavision à 10h30 pour les films de commande, à savoir les pubs, clips et autres films éducatifs. La salle est relativement bien remplie mais assez peu réactive, même si la bande-annonce assez ratée de cette année n'aide sans doute pas.

Parmi la trentaine de films présentés, certains m'ont bien marquée. Le premier ne faisait pas dans le très festif puisque pendant les 10mn d'Emmurés - La frontière interallemande de Christoph Lanz, une voix en anglais, non sous-titrée mais heureusement assez facile à suivre, nous explique le mur de Berlin, reconstitué en 3D, avec tous les détails des obstacles et des pièges mis en place pour éviter la fuite à l'Ouest. Instructif et bien fait.
Il y avait également Giallo a milano de Sergio Basso, nous contant l'arrivée difficile d'une jeune chinois en Italie, cherchant désespérement à trouver sa place malgré la mafia et les embrouilles. Dommage que les sous-titres englais étaient aussi rapides, difficiles à suivre parce que l'histoire était intéressante et assez vivante.
Comment ne pas parler de Log'n'Jam d'Alexey Alexeev, déjà gagnant d'un prix avec le pilote de sa série en 2008. On retrouve le loup, l'ours et le lapin, les musiciens et chanteurs de la forêt et c'est toujours aussi simple et drôle.
Je crois qu'il s'agissait d'une pub mais le court Only human de Benjamin Swiczinsky partait d'une idée intéressante puisque nous montrant un personnage qui voyage mais qui découvre qu'il ne voit autour de lui que les humains et pas les voitures, les avions, les trains, les immeubles, bref tout est suspendu dans les airs. Plutôt original.
Le spot d'Aides pour le préservatif, "Graffiti" de Yoann Lemoine, a été très applaudi : montrez un zizi dessiné qui bouge, effet garanti ! Et c'est vrai que l'idée était vraiment bien trouvée et assez marquante.
The silicon monster hits town de Nicolas Casavecchia était plutôt marrant, un gros monstre en silicone débarque en ville et fournit en poitrine les femmes qui le souhaitent jusqu'à ce que quatre nanas ne souhaitant pas se transformer en bimbo décident de l'arrêter.

Quelques clips ont de quoi marquer également comme celui de Thomas Hicks sur la chanson de Joshua Radin "I'd rather be with you". En soi, les dessins étaient assez basiques mais l'enchaînement façon carnet de voyage et la chanson en elle-même étaient très agréables. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un clip mais la chanson de Sour "Hibi no neiro" était animée de manière très originale, en utilisant les webcams des amateurs du groupe du monde entier. Indescriptible mais prenant et inventif, vraiment sympathique.
La séance se termine avec Peter Kay's Animated All Star Band où les vedettes de séries enfantines se réunissent pour chanter toutes ensemble. Je n'en connaissais honnêtement même pas le quart mais l'ensemble est assez festive et sympathique, c'est un bon moyen pour terminer la séance. Une séance plutôt agréable, jamais ennuyeuse et avec de belles idées.

Je passe ensuite faire un tour du côté de Bonlieu pour voir mon box presse. Vide. Bon, soit ma demande d'invitation pour la soirée de clôture a été paumée en route - premier nom sur une feuille volante, ce n'est jamais rassurant... - soit je ne valais pas assez le coup à leurs yeux pour obtenir le précieux sésame. Eh bien tant pis, le Festival s'arrête donc là pour moi...

Avant de rentrer, petit détour du côté de la librairie de 9ème quai pour me faire dédicacer le 3ème volume de L'immeuble d'en face par Vanyda. Bon, on m'avait dit 13h30, j'arrive à 13h45, pas là. Je m'en doutais. Finalement, elle arrive vers 15h, forcément, on ne lui avait pas vraiment donné d'heure en fait...
Je suis la première à passer et je repars donc heureuse avec ma dédicace, toujours aussi chouette et réussie, de Marine, un personnage certes secondaire mais que j'appécie vraiment beaucoup. Je crois avoir une dédicace sur la plupart des BD de Vanyda qui trônent sur mes étagères mais c'est la toute première fois que j'ose en demander une en personne. Je suis simplement RA-VIE !!
Bon, plus qu'à attendre quelques heures pour le palmarès du Festival et dernier billet là-dessus demain en plus de mon bilan...

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



Voir aussi

FIFA'10 : Le bilan

Le FIFA 2010 referme donc ses portes après une semaine intense de projections, rencontres, découvertes et autres curiosités. Quel bilan en tirer ?Pour ma part, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir vu...

Lire la suite

FIFA'10 : Le palmarès

Comme chaque année, c'est durant la cérémonie de clôture du samedi soi que le palmarès a été dévoilé. Longs métrages Cristal du long métragePrix du public Fantastic Mr. FoxWes Anderson (Etats-Unis)...

Lire la suite