Mangaverse en live !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Japan Expo'09 : un dernier tour le dimanche avant de quitter la piste...

Dernier jour de Japan Expo 2009, tout le monde commence à être éreinté et certains rêvent déjà à leurs vacances bien méritées après quatre jours intenses.

Nouveau départ à 8h pour ce dernier jour connu pour être souvent assez calme, surtout par rapport au samedi, évidemment. C'est sans encombre à 9h30 qu'on se gare sur le parking de Japan Expo avec sous le bras les derniers volumes de Sugarmilk et Manga 10 000 images prévus pour le salon. Japan Expo n'étant encore pas vraiment ouvert au public, j'en profite pour faire un tour complet des stands et reprendre des photos, discutant par ci par là avec les éditeurs tout en me demandant si je me laisse tenter par quelques achats. Des mangas ? Bof, je trouve les mêmes en librairie... La revue BexBoy d'Asuka ? Pourquoi pas mais vu qu'ils sont régulièrement en rupture très vite dans la journée, autant laisser les fans se faire plaisir. Des peluches alors ? Celles de l'Ankama Shop sont plutôt choupi comme tout mais je résiste tout de même. Quant aux nombreuses boutiques, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la provenance pas toujours claire des marchandises et le monde qui grouille m'enlève tout courage... Tant pis, je ferai des économies.

Petit point de vue... ... sur le Hall 5... ... depuis les hauteurs.

Vers 11h, je croise une fidèle de Mangaverse qui m'avait écrit voilà quelques jours un bien agréable mail, on part donc discuter une bonne heure autour d'un Orangina un peu tiède - merci encore pour les gâteaux ! - sur le manga, sa découverte, le milieu des fans, l'opportunité d'ouverture et de partage qu'il peut permettre de développer, les sites mangas, etc.

Le stand d'initiation à l'ikebana L'espace culturel
La scène 100% cosplay pour les photo Le stande  boulettes 100% japonaises qui a eu beaucoup de succès

Très sympathique discussion qui prend fin quand il faut commencer à penser à reprendre le fil de Japan Expo. On se retrouve à quatre mangaversiens du côté d'une sandwicherie qui a décidé de nous coûter un bras - 6,50€ pour une part de pizza ou un Hot-Dog, c'est tout de même limite... - puis je file voir une connaissance avant de retrouver tout ce petit monde du côté des Editions H, je goûte un mochi venu tout droit du Japon, pas mauvais du tout, puis direction la scène principale pour le Cosplay des 10 ans de Japan Expo. Ca devrait tout de même être mieux que la veille, non ? Euh...

Il est 13h00, ça commence à 14h, mais point de place assise, déjà. On se retrouve donc bien loin de la scène, par terre, en plein milieu d'un Quiz du Chaos qui aurait dû avoir lieu ce matin, ça nous aurait évité d'avoir à supporter près d'1h30 de médiocrité. Je ne connais pas la troupe qui anime, je n'ai sans doute pas la chaîne TV qu'il faut, ils semblent faire rire ceux qui les connaissent et rentrent dans leur jeu ce qui n'est pas mon cas. Le jeu s'éternise, c'est nase, le cosplay devait commencer à 14h, il a finalement trente minutes de retard... Enfin, j'imagine vu qu'il commence sans aucune annonce, aucune présentation, on voit juste un gus débarquer et commencer à s'empêtrer dans une mise en scène ridicule façon mission impossible « réunissez votre équipe » où on se retrouve avec des cosplay de groupe qui n'ont rien à voir entre eux – Captain America et X ? - qui doivent bouger au rythme d'un générique de DA des années 80 interprété en acoustique guitare et flûte... Au bout du troisième groupe à la prestation toujours aussi calamiteuse, on abandonne, c'est vraiment trop nul. Décidément les deux cosplay vus cette année ont oscillé entre le moyen ennuyeux et le nase pathétique, je préfère garder en mémoire celui de l'année dernière, drôle et bien animé. Et si ce n'était pas le cosplay des 10 ans... ben ils n'avaient qu'à le dire !! Le programme n'est absolument pas respecté et ils ne communiquent sur rien, on est là à poireauter comme des débiles le cul par terre sans savoir qui sont les guignols sur scène et ce qu'ils y font ! Vraiment un truc à revoir pour la prochaine fois...

Une armure d'or taille réelle qui a dû en faire baver certain(e)s... En petit, ça peut prendre de la place aussi !

Je fais un dernier tour, dernières photos, il est 15h30, il faut partir, le train n'attendra pas et il sera bondé, en plus...
Japan Expo 2009 se termine donc, avec un bilan mitigé, j'ai pu rencontrer pas mal de monde, suivre la tenue d'un stand de l'intérieur mais la foule notamment du samedi est vraiment usante. Il va falloir m'organiser un peu plus la prochaine fois, mieux regarder ce qui pourrait vraiment m'intéresser, noter les personnes que je veux rencontrer et choisir les meilleurs jours pour ça...
Allez, le bilan n'est tout de même pas mauvais !

Article modifié le samedi 29 mai 2010, 16:28

Morgan

Auteur: Morgan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Key Key ·  07 juillet 2009, 11:04

En tout cas, ça m'a fait plaisir de te revoir.

Mon bilan pour la JE est assez partagé, même si je n'y étais que dimanche. On râle après l'organisation (manque d'informations, vigiles méga-top-souriants etc...), mais pour gérer cette foule, je trouve qu'elle s'en sort pas si mal. Les stands qui m'auraient intéressé sont les stands "annexes" (les stands culturels ou de bouffe, notamment). Malgré des invités top moumoutes, je n'ai plus la force ni l'énergie de courir après les dédicaces. Je ne me sens plus concerné par toute cette agitation et surtout complètement décalé. Je me fais vieux, ça doit être ça !

Ecchi-kun Ecchi-kun ·  08 juillet 2009, 12:15

"Et si ce n'était pas le cosplay des 10 ans... " Et bien ce que tu as vu n'était effectivement pas le cosplay spécial 10 ans ^^.
Il fallait attendre la fin de celui que tu as vu qui était le défilé cosplay Live Pen of Chaos (qui avait plus d'une heure de retard).
A la suite de cela le VRAI cosplay spécial 10 ans a débuté.
Et c'est dommage que tu l'es raté car il y avait certains cosplay qui était sublime...

Morgan Morgan ·  08 juillet 2009, 12:40

Key : ravie de vous revoir aussi, en plus c'est vachement bon les mochi (châtaigne, j'avais pas reconnu le goût mais bon quand même :))

Ecchi-kun : ouais ben pour voir autant de retard, ce sont quand même des branques, surtout en n'annonçant absolument rien... Je devais partir à 15h30, si les horaires avaient été respectés, j'aurais vu ce fameux cosplay 10 ans... Sauf qu'il a dû commencer quand j'étais déjà partie. Le quiz du chaos devait commencer à 11h50, quand on est arrivés à 13h10, il débutait à peine... Le défilé Pen of Chaos devait commencer à 13h, il a débuté à 14h30... On fait comment pour prendre autant de retard alors qu'il n'y avait rien avant dans la journée à cet endroit ?? L'organisation de la Scène principale est vraiment à revoir, pour une convention de cette taille, on ne peut plus se contenter d'un amateurisme aussi flagrant... Et qu'ils arrêtent d'essayer d'être drôles, ça demande un talent que tout le monde ne possède apparemment pas, rester le cul par terre 1h30 à écouter des blagues nases en n'ayant aucun moyen de connaître la suite du programme, c'est affligeant... C'est vraiment le genre de trucs qui me fout en rogne.

Key Key ·  09 juillet 2009, 10:18

Le truc, c'est qu'ils voulaient TOUT caser ! Ce qui est impossible quand on a déjà 1h-1h30 de retard. Ils auraient pu abréger ou reporter leurs quizz en supprimant les interventions pas drôles et inutiles, les questions qui non seulement spoilaient à mort mais qui tombaient surtout à plat. Parce que sans déconner, on s'en tamponne les gonades avec une pelle à neige du quizz du chaos, qui ressemblait à rien, pas même à de l'improvisation (qui comme l'humour demande du talent).

aucune annexe



Voir aussi

Une entrée de l'expo

Japan Expo'09 : les 10 ans !

Cette année, Japan Expo fêtait ses 10 ans. Je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas réellement senti une réelle différence entre cette édition anniversaire et les autres mais il y avait tout de même...

Lire la suite

Le stand 12Bis

Japan Expo'09 : les éditeurs en images

Petite galerie photo pour tout savoir sur les stands éditeurs. Pour ceux qui préfèrent les images, voici toute une galerie photo consacrée aux stands des éditeurs. Enjoy ! 12BIS Je crois ne les avoir...

Lire la suite