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FIFA J4 Long métrage Coraline

Une gamine que ses parents délaissent, un monde magique qui semble tout droit sorti d'un rêve... et un cauchemar qui commence !

Décavision, 14h
J'arrive tôt pour trouver une bonne place et profiter au mieux de ma projection de Coraline. C'est tout de même LE film qui m'a vraiment donné envie de participer à cette édition du Festival. C'était sans compter sur le gus de 2m10 qui s'est foutu pile devant moi, me bouffant la moitié des sous-titres - en français - durant 1h20 avant qu'il ne s'affaisse un peu pour les vingt dernières minutes. Youpi...

Coraline, c'est donc le dernier long métrage signé Henry Selick, réalisateur de L'étrange Noël de Monsieur Jack et James et la pêche géante. Il revient ici à l'animation de marionnettes, adaptant un conte signé Neil Gaiman, et le résultat est remarquable. Petit résumé pour commencer...
La jeune Coraline et ses parents viennent d'emménager dans leur nouvelle maison, déjà habitée au rez-de-chaussée par un duo de vieilles dames assez spéciales et au second étage par un artiste de cirque pas plus classique. Mais les parents de la jeune fille sont très occupés par leur travail - ils écrivent un catalogue de jardinage tout en détestant... le jardinage, la terre, la boue, etc. - et ne prennent guère le temps de s'occuper de leur rejeton, malgré toutes ses tentatives d'attirer leur attention. Elle découvre alors un petite porte dans le salon, habituellement murée mais qui parfois l'emmène dans un autre monde, une autre maison où elle retrouve ses parents en version "mon enfant est unique, je l'adore, je fais tout pour lui". Le rêve ! Certes, ils sont un peu étranges avec leurs boutons à la place des yeux mais passons... Coraline a enfin les parents qu'elle voulait mais toute médaille a son revers...

Les premières images sont bluffantes, l'animation sans aucune faille, les marionnettes superbes, dégageant quelque chose de très fort - disons que je retrouve là une épaisseur, une texture qu'il n'y avait par exemple pas dans Les noces funèbres, rendant alors le film très beau mais assez lisse. On a beau être face à des marionnettes faites de chiffons et je ne sais quoi d'autre, on est d'office plongé dans leur monde, les personnages sont vivants, l'illusion de mouvement est impressionnante. L'univers développé est un véritable régal pour les yeux et les 1h40 passent plutôt vite.
Certes, l'histoire en elle-même est assez simple - habituel parcours intiatique d'une gamine un peu paumée dans sa vie - mais son déroulement n'est pas forcément si prévisible que ça et ne manque ni de rythme ni d'humour ou de tendresse. La petite Coraline, que beaucoup s'entêtent à appeler Caroline, est très attachante, pas du tout ni mièvre ni capricieuse sans raison, adorable gamine en manque d'attention plus que d'amour - on ne doute pas de l'attachement de ses parents, simplement trop accaparés par leur propre vie - et dotée d'un caractère bien trempé.
Notons d'ailleurs l'excellent doublage original : je retiens pour ma part Dakota Fanning qui double Coraline - elle jouait la fille de Tom Cruise dans La guerre des monde, on a pu la voir dans un épisode de Friends, etc. - et Teri Hatcher - Susan dans Desperate Housewives - qui double sa mère dans les deux mondes. Ces deux-là s'en donnent à coeur joie dans leur voix, apportant énormément aux personnages, rendus déjà très expressifs par le travail sur les marionnettes, leurs vêtements et évidemment leur animation.
Je m'interroge sinon sur le chat noir, personnage finalement très important, dont j'imagine qu'il existait dans la nouvelle de Gaiman - je ne peux m'empêcher de penser au chat noir de Vincent, premier court de Tim Burton, également présent dans L'étrange Noël de Monsieur Jack...
Quant à la musique de Bruno Coulais, si elle s'adapte bien au côté conte de l'histoire, je la trouve pour ma part peut-être un peu trop légère, ne laissant pas un énorme souvenir...

Voilà en tout cas un très bon film, coloré, prenant, dynamique, attachant, techniquement et artistiquement superbe. Coraline Jones ne connaîtra sans doute pas la même célébrité qu'un certain Jack Skellington, pourtant elle le mérite...

Article modifié le jeudi 11 juin 2009, 21:02

Morgan

Auteur: Morgan

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Robespierre Robespierre ·  11 juin 2009, 22:40

Coraline très bon, très bon la version en 3D rendait je pense plus hommage même si les 2 version sont prevues. ^^

Key Key ·  16 juin 2009, 11:33

C'est un film qui me motive vraiment beaucoup. J'adore cette technique d'animation.

Sinon Morgan, tu l'as vue en 3D ? Juste pour savoir si ça vaut le coup de trouver une salle adaptée.

Morgan Morgan ·  16 juin 2009, 13:48

Pas vu en 3D pour ma part, j'imagine que ce n'est peut-être pas possible avec les sous-titres vu que toutes les séances en 3D d'Annecy étaient sans sous-titres me semble-t-il... Je ne le regrette d'ailleurs pas pour Coraline parce que la VO (avec sous-titres) est quand même top et que les voix de Fanning et Hatcher, et de tous les autres comme French et Saunders, valaient le coup d'oreille... Pour moi, la 3D reste un gadget, amusant mais un peu vain. C'était très sympa sur L'étrange Noël de Mr Jack mais ça n'apporte pas non plus un truc indispensable. Si le film est bon en 2D, c'est ce qui compte, un film mauvais en 2D ne sera guère meilleur en 3D. Et franchement, la technique d'animation sur Coraline, même avec une bête projection en 2D, est absolument splendide...

Key Key ·  16 juin 2009, 14:46

Sans compter le mal de crâne :) Bah, il faut croire que la 3D revient à la mode, avec tous les films annoncés qu'il faudra regarder avec des lunettes bizarres sur le nez.

Morgan Morgan ·  16 juin 2009, 15:41

Etonnamment, en sortant de la séance 3D de L'étrange Noël de Mr Jack, je n'avais pas du tout mal au crâne. Pas de sensation de malaise non plus pendant le film, ni de souci d'ajustement. Peut-être le système est désormais suffisamment stable pour empêcher ça... De toute façon, dans le coin, des salles 3D, il n'y en a pas en dehors du Festival alors je m'en fous :)

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